Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Taux Mutuelles

Vos frais de santé sont remboursés par deux organismes distincts, à savoir l’assurance maladie ou Sécurité Sociale, et votre mutuelle ou complémentaire santé.


La base du remboursement  des frais et actes médicaux dépend du tarif de convention de la sécurité sociale, qui fixe un prix de référence sur lequel sera calculé vos remboursements.


Lors de vos différentes visites sur des sites de comparateur de mutuelles, vous pourrez voir soit le signe TC (tarif de convention), soit BRSS (barème de remboursement de la sécurité sociale).


Il est utile de préciser que ce mécanisme vise à procurer au patient ou assuré un remboursement au maximum égal à ses dépenses, puisqu’il est interdit de percevoir un remboursement supérieur aux frais engagés, assurance maladie et mutuelle réunies.


Toutefois, comme vous avez pu le remarquer, de nombreux frais de santé ou actes médicaux présentent des coûts supérieurs au barème de convention de la sécurité sociale. Il en va à ce niveau des frais dentaires, optiques (lunettes & lentilles), des dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes ou des médicaments selon la couleur de la vignette.


Alors comment faire pour être remboursés au mieux des dépenses de santé engagées ? Comment puis-je connaitre le montant qui restera à ma charge ?


Tout va dépendre de votre contrat de complémentaire santé. La qualité des prestations auxquelles vous pourrez prétendre sera fonction de la compagnie d’assurance ou mutuelle santé que vous aurez choisie et du niveau de garantie ou couverture santé souscrit.


Bien entendu, le montant de votre cotisation évoluera avec le niveau de remboursement souhaité.

 

La majorité des mutuelles santé ou complémentaires santé propose plusieurs niveau de garantie pour chaque contrat ou offre.

 

Ces niveau sont graduels et vont d'un remboursement:

 

- à 100% ou mutuelle de base: formule réservée aux personnes en très bonne santé et qui font peu appel à la médecine. Le niveau de remboursement est faible car la consommation  de frais de santé est limitée.

- à 200% : utile pour les assurés à la recherche d'une couverture santé avec un peu plus dde confort, notamment pour les frais courants dentaires et optiques (simple visite de contrôle chez le dentiste par exemple

- à 300%: le choix de ce niveau implique le besoin d'être très bien couvert pour les soins dentaires et optique avec dépassement d'honoraires. On recherchera alors l'orthodontie et l'optique avec correction élevée.

- à un taux à 400% et +, niveau de prestations très élevé et qui concerne les personnes qui souhaitent une couverture santé maximum, avec besoins spécifique ou non, et qui acceptent d'acquitter une cotisation assez chère.

 

Les détails des prestations en pages suivantes...

 

Mutuelles 100%

Mutuelles 200%

Mutuelles 300%

Mutuelles 400% et+

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
April