Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ecomutuelles dont la finalité de traitement est d'établir un devis en mutuelle santé, en assurance auto, assurance moto ou prévoyance.
Elles sont conservées pendant 3 an et sont destinées l'ensemble des compagnies de mutuelles ou courtiers grossistes partenaires du cabinet Ecomutuelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le Délégué à la Protection des Données:
Ecomutuelles
Jean-Michel VAUDRON
355 Route des Carronnières
01160 VARAMBON
reclamations@ecomutuelles.com
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
Pour trouver un contrat adapté à vos besoins et à votre budget, il est recommandé de vous faire aider par un courtier, compte tenu de la complexité des contrats en assurance dépendance :
Ecomutuelles, en relation avec ses partenaires, peut vous proposer des offres avanageuses.
Parce que l’assurance dépendance représente une charge financière non négligeable, le choix du moment opportun pour la souscription apparait comme primordial.
Nous recommandons de ne pas s'engager dans un contrat d'assurance dépendance avant 45 ans, et ce , eu égard aux autres investissements dont les familles doivent faire face, comme les études des enfants ou le financement de la résidence principale.
Toutefois, souscrire avant l’âge de soixante ans est conseillé, notamment parce que:
On fixera donc l’âge idéal pour souscrire une assurance dépendance à 50 ans, avec une marge de plus ou moins 5 ans selon les cas.
Seulement, la dépendance revêt encore actuellement un coût important et correspond malheureusement à un moment de baisse de revenus de par le départ à la retraite.
Et ce ne sont pas les aides publiques qui vont permettre de faire face à toutes les dépenses. Un financement privé devient alors nécessaire.
Comment financer un contrat d'assurance dépendance ?
Il faut compter entre 30 € et 160 € mensuels pour bvénéficier d'une bonne couverture en cas de perte d'autonomie. Bien souvent, les personnes âgées sont contraintes à la vente de leur résidence principale pour pouvoir autofinancer un placement en maison de retraite.
Afin d'éviter cette situation extrème, qui prive les héritiers d'une succession, il faut privilégier un effert d'épargne tout au long de sa vie, pour autant que les revenus le permettent ou procéder à des retraits sur l'épargne longue constituée par l'assurance-vie.
Important: les enfants ont l’obligation légale de s’occuper de leurs parents. Toutefois, cela n’est pas toujours possible ni facile.