Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ecomutuelles dont la finalité de traitement est d'établir un devis en mutuelle santé, en assurance auto, assurance moto ou prévoyance.
Elles sont conservées pendant 3 an et sont destinées l'ensemble des compagnies de mutuelles ou courtiers grossistes partenaires du cabinet Ecomutuelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le Délégué à la Protection des Données:
Ecomutuelles
Jean-Michel VAUDRON
355 Route des Carronnières
01160 VARAMBON
reclamations@ecomutuelles.com
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
Comment résiliation une assurance dépendance
Résiliation pour cause d'augmentation de tarifs
Un contrat dépendance est comme tout contrat d'assurance. Une variation des tarifs est prévue et applicable chaque année.
Si la compagnie augmente ses tarifs d'un pourcentage supérieur au pourcentage maximal indiqué dans le contrat, l'assuré est libre de résilier son assurance.
La résiliation de l'assurance dépendance doit, même dans ce cas, respecter les conditions stipulées dans le contrat dépendance.
Bon à savoir : la possibilité de résiliation de l'assurance dépendance ne s'applique pas en cas d'augmentation de tarif due à un changement de l'état de santé de l'assuré.
Si l'assuré change de situation professionnelle et se voit dans l'obligation de souscrire à l'assurance dépendance de son entreprise, les conditions de résiliation de l'assurance dépendance sont simplifiées.
L'assuré doit envoyer un courrier de résiliation à son organisme avec :
une lettre de résiliation expliquant la situation ;
une promesse d'embauche ou la photocopie du contrat de travail avec la date de prise de fonction ;
une copie du contrat d'assurance dépendance collectif.
La date de résiliation de l'assurance dépendance correspond à celle à partir de laquelle votre nouveau contrat dépendance est actif.
Si l'assuré n'a pas de raison valable justifiant la résiliation de son assurance dépendance, il doit simplement respecter les termes du contrat indiquant :
le préavis ;
la date d'anniversaire du contrat ;
la procédure à respecter.
Depuis la mise en place de la loi Chatel en 2007, les compagnies d'assurance qui imposent une résiliation de l'assurance dépendance à la date d'anniversaire du contrat se voient obligées d'envoyer un courrier à leurs assurés les informant de la date, 3 semaines avant.
À la réception du courrier de l'assurance, l'assuré a 20 jours pour procéder à la résiliation de l'assurance dépendance.
Si le courrier n'est pas envoyé, l'assuré peut résilier son contrat dépendance à tout moment.