Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Actualites

Renoncement aux soins: près d’un Français sur 2 est concerné en raison du coût !

samedi 28 mars 2020

 

Le sondage Ipsos – Fédération hospitalière de France publié lundi 19 mai révèle que les Français, toujours aussi attachés à leur système de soins, sont néanmoins préoccupés pour son avenir.

 

Ils sont 9 sur 10 à penser que les hôpitaux français offrent des soins de qualité et 73 % à estimer que « le système de santé français est le meilleur du monde ». Pourtant, les résultats du sondage Ipsos qu’a publié la Fédération.



Hospitalière de France (FHF) le lundi 19 mai sur « les Français et leur système de santé » surprennent surtout par la profusion des préoccupations de Français inquiets pour l’avenir.



Alors que la ministre de santé, Marisol Touraine, vient de dévoiler  les grandes lignes du plan pour l’assurance-maladie visant à économiser 10 milliards d’euros en 3 ans, un Français sur deux juge d’ores et déjà que les mesures qui vont être prises « ne vont pas s’attaquer au fond des problèmes ».



Manque de financement, mauvaise répartition des médecins sur le territoire, fraudes, augmentation du reste à charge pour le patient, inégalités dans l’accès aux soins… Les griefs sont nombreux et partagés par une écrasante majorité des Français.


Près d’un tiers des Français s’inquiète de la qualité et de la sécurité des soins, perçues comme « en régression ». Plus d’un tiers ont déjà eu affaire à des examens inutiles ou redondants, 84 % pensent qu’il y a beaucoup de prescriptions inutiles et 82 % que certains médecins proposent des actes injustifiés.