Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Ecomutuelles dont la finalité de traitement est d'établir un devis en mutuelle santé, en assurance auto, assurance moto ou prévoyance.
Elles sont conservées pendant 3 an et sont destinées l'ensemble des compagnies de mutuelles ou courtiers grossistes partenaires du cabinet Ecomutuelles.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le Délégué à la Protection des Données:
Ecomutuelles
Jean-Michel VAUDRON
355 Route des Carronnières
01160 VARAMBON
reclamations@ecomutuelles.com
Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
|
Rien de tel qu'une bonne hygiène alimentaire pour maintenir un poids stable et garder une vie saine. Un régime alimentaire permet d'adapter son alimentation selon son objectif minceur. Cela impose une discipline stricte afin d'éviter les carences alimentaires.
Deux situations méritent de faire un régime alimentaire :
=> mincir (régime hyperprotéiné, régime bikini…)
=> résoudre un problème de santé (diabète, hypercholestérolémie, allergie alimentaire, intolérance au gluten…).
Aujourd'hui, on parle plus d'hygiène alimentaire ou règles de diététique et de moins en mois de régime alimentaire au sens strict du terme . Car le terme de "régime" a une connotation restrictive et éphémère... qui ne correspond par du tout à la réalité des conseils médicaux aujourd'hui prodigués.
Les régimes minceurs
Certainement les plus connus et les plus médiatiques, on ne peut les recenser tant il en existe… Chaque printemps voit apparaître son lot de nouveaux régimes sur la couverture de la majorité des magazines féminins. L’objectif de chacun est le même : perdre du poids et rester mince pour toujours…
Un régime est une modification des habitudes alimentaires, dont l'objectif principal est de soigner ou soulager des troubles de la santé, ou simplement affiner sa silhouette pour atteindre son poids idéal.
Dans la grande majorité des cas, ces "régimes" ne sont pas conseillés par les nutritionnistes. Un régime peut être prescrit par un médecin comme traitement thérapeutique ou préventif de certaines maladies. Un régime est aussi suivi par de nombreuses personnes pour perdre les fameux « kilos en trop ».
Suivi pendant un temps assez bref, la personne retrouve ses anciennes habitudes alimentaires. Par ailleurs l'organisme, étant en restriction calorique, va se mettre à "économiser" ses dépenses caloriques... Au bout d'un certain temps, le risque est une augmentation de poids. Ce que l'on appelle l'effet yo-yo (perte de poids-prise de poids).
En fait, en cas de surpoids, d'un point de vue diététique,il est primordial avant tout de changer certaines règles alimentaires et de s'y conformer, en évitant de se lancer dans des régimes draconiens. L'objectif doit être raisonnable, mais atteint ! Déjà perdre 10 % de son poids initial est considéré comme un bon résultat par les nutritionnistes, et surtout cela va permettre de diminuer les risques sur la santé liés au surpoids.
Un régime encadré médicalement permet de soigner ou de diminuer les symptômes des personnes qui atteintent de diabète, de surpoids, de risque de maladies cardiovasculaires, ou encore d'allergie alimentaire...
Les régimes médicaux
Un régime prescrit par un médecin pour des problèmes de santé permet aux patients de soigner ou de diminuer ses symptômes, comme, entre autres :
l'excès de cholestérol
hypertension artérielle
Le régime hyperprotéiné permet de perdre du poids adoptant une alimentation riche en protéines, pauvre en lipides et en glucides: l’organisme va puiser dans ses réserves adipeuses l’énergie dont il a besoin. L'objectif est de perdre.....
"Je mange donc je maigris", l’ouvrage de Michel Montignac débute avec la maxime suivante: On ne grossit pas parce que l'on mange trop, mais parce que l'on mange mal ».
Selon le docteur Atkins, qui a mis en place son régime dans les années 70, les excès de poids ne seraient pas dûs à une alimentation trop riche mais à un.......
Le régime Mayo est un régime à faibles calories, ou hypocalorique de 14 jours dont la ration quotidienne ne doit pas excéder 1 000 calories, autorisant de.... lire la suite......