Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Mutuelles grossesse

L'arrivée d'un enfant est toujours un événement merveilleux et il est important que la grossesse se déroule le mieux possible. Seulement cette période s'accompagne de soins obligatoires qui seront plus ou moins pris en charge par l'assurance maladie. Quels sont ils ? Quel en est le calendrier ? Principalement, les échographies, les examens de laboratoires ou analyses diverses, voire les frais d'hospitalisation. Grossesse & Sécurité Sociale

calendriergros.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

femmenceinte.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La déclaration de grossesse


Une fois votre grossesse confirmée, vous effectuez un premier examen auprès de votre médecin généraliste, d'un gynécologue ou d'une sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. Pensez à signaler vos allergies, antécédents personnels et familiaux, traitements en cours, etc.


Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d'Assurance Maladie vous propose un calendrier personnalisé de vos examens médicaux et de vos droits : il vous indique les dates de vos principaux examens médicaux, la période de prise en charge à 100% de vos soins et les dates de votre congé maternité.


 

Le suivi de votre grossesse mois après mois


Votre grossesse peut être suivie, sur le plan médical, par un médecin ou une sage-femme (en libéral, à l'hôpital ou en Protection maternelle et infantile - PMI).

Le suivi de votre grossesse durant les premiers mois

 

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux votre futur accouchement, vous bénéficiez d'un accompagnement et d'un suivi médicalisé tout au long de votre grossesse avec sept consultations médicales avant l'accouchement et des examens complémentaires systématiques.

Du 1er au 5ème mois, vos frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. Seuls vos examens médicaux obligatoires (consultations de suivi, séances de préparation à la naissance,...) sont pris en charge à 100 % dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie. Pour ces examens, vous êtes exonérée de la participation forfaitaire de 1 euro et de la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.

1er trimestre

Première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme prise en charge à 100 %. Cette consultation doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse. Le professionnel de santé vous prescrit alors :

une première échographie prise en charge à 70%. Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant.des premiers examens sanguins pris en charge à 100% (groupe sanguin, dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'hépatite B, etc.).

4ème mois

Deuxième consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme ;Première séance de préparation à la naissance et à la parentalité : C'est un temps privilégié d'échanges et d'écoute qui permet de répondre à toutes vos interrogations sur l'accouchement, la période post-natale et de vous apporter des conseils personnalisés en fonction d e vos appréhensions et de vos attentes de futurs parents.

Les 7 séances suivantes peuvent être individuelles mais sont souvent collectives pour favoriser les échanges entre futures mères (maximum 6 personnes).
Les 8 séances de préparation à la naissance sont prises en charge à 100 % dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie.

5ème mois

Troisième consultation de suivi ;Deuxième échographie prise en charge à 70 %.

6ème mois

Quatrième consultation de suivi.

À partir du premier jour de votre sixième mois de grossesse, tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d'analyses, d'examens de laboratoire, d'hospitalisation) sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie.
Vous êtes également exonérée de la participation forfaitaire de 1 euro et de la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires.


 

Mutuelle & Grossesse


Comme pour toutes les situations exceptionnelles, il reste à la charge de l'assuré la part des frais correspondant au ticket modérateur, ainsi que l'ensemble des dépassements d'honoraires facturés par les divers praticiens.

A cela s'ajoute le forfait hospitalier, la chambre particulière et autres frais de confort personnel que vous souhaitez.

Seule une bonne mutuelle santé peut combler ces dépenses. Certaines mutuelles ou complémentaires santé proposent, en plus du remboursement des dépassements d'honoraires, un forfait naissance.

Vous êtes enceinte et vous vous demandez comment être bien remboursée pour votre grossesse par votre assurance santé?

Sans plus attendre, rendez-vous sur notre comparateur de mutuelle €comutuelles. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour choisir une mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget et bénéficier alors du remboursement intégral lié à votre grossesse.


Quelques mutuelles à retenir :

 

A consulter également :

 

Mutuelle gynécologue

Mutuelle pédiatre

Les frais d'hospitalisation

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
SMAM
April
néoliane