Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins

Mutuelles allergologue

Mutuelle allergologue. L’allergologue est spécialiste dans le traitement des allergies. Afin de bénéficier du remboursement maximum ,il est utile de souscrire une mutuelle allergologue adaptée à vos besoins.

 

allergologue

 

 

 

 


L'allergologue est un médecin, généraliste ou spécialiste, qui a suivi une formation complémentaire spécifique en allergologie.

 


En France ,il n'y a que 500 allergologues dits "exclusifs", médecins généralistes à exercice particulier, et environ 700 allergologues spécialistes d'organe (pneumologues-allergologues, pédiatres-allergologues, etc.).



Vous pouvez consulter directement un allergologue mais vous serez alors moins remboursé par la Sécurité sociale ,sauf dans certaines situations qui sont en train d'être précisées ou être envoyé par votre médecin traitant dans le cadre du parcours de soins.

 

Sachez aussi que vous pouvez choisir cet allergologue comme médecin traitant. 




L'allergologue est un spécialiste de l'allergie : c'est lui qui va poser ou confirmer le diagnostic, mettre en route le traitement, puis par la suite, procéder à une éventuelle désensibilisation. Il prend en charge le patient allergique dans sa globalité, et lui enseigne certaines mesures de prévention. Les diagnostics ont principalement des tests cutanés, indolores, d'une durée d'environ 30 minutes, et remboursés.

 



Si près de 90 % de la prise en charge des allergiques se fait en ville, il existe des situations où l'allergologue aura besoin d'une investigation plus poussée ou d'une surveillance accrue, et certains tests seront alors réalisés en milieu hospitalier.

 


 

C'est le cas par exemple des tests de provocation pour les allergies alimentaires (confronter l'allergique à l'aliment suspecté pour confirmer l'allergie), ou des tests pour les allergies aux médicaments ou aux anesthésiques. Certains traitements de désensibilisation pour les allergies aux venins d'hyménoptère (abeilles ou guêpes par exemple) sont réalisés à l'hôpital.

 



L'allergologue, plaque tournante de la prise en charge


Il sera parfois également amené à être en contact avec d'autre spécialistes tels que pneumologue pour un problème d'asthme, dermatologue pour un eczéma ou encore d'un nutritionniste ou d'une diététicienne en cas d'une allergie alimentaire.

 

 

L'allergologue peut aussi orienter le malade vers un spécialiste qui pratique l'allergologie, et qui va alors envisager l'allergie dans le cadre d'un organe spécifique. Il existe des pneumologues-allergologues, des ORL-allergologues ou des dermatologues-allergologues, ainsi que des pédiatres-allergologues. Sachez que vous pouvez aussi consulter ces spécialistes directement.

 

 


L'allergie est véritablement une maladie pluridisciplinaire. Elle concerne de nombreux acteurs, qui travaillent tous avec un objectif commun : favoriser un dépistage précoce de la maladie, élément clé d'une bonne prise en charge.

 

Important

 

  L'allergologue est un spécialiste et peut pratiquer des dépassements d'honoraires. Pour cela il doit être     inscrit en secteur 2 ou honoraires libres.

Le tarif des consultations des allergologues, ou spécialistes des allergies ,  pris en charge par la sécurité sociale est de 28 €, ce qui donne un remboursement de 18.60€ par visite.

 

 

Allergologue & Remboursement Mutuelle


Comme les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie, seule une mutuelle santé peut venir compléter le remboursement de la sécurité sociale.

Votre mutuelle santé est la seule solution pour obtenir le remboursement intégral de vos frais car une mutuelle santé peut prendre en charge le remboursement des dépassements d'honoraires éventuels.

Notre comparateur en mutuelles santé vous aidera pour connaître les degrés d'intervention dans le remboursement des soins contre les allergies ou  les frais d'allergologue par les mutuelles santé ou complémentaires santé.

 

 

Comparez les remboursements des mutuelles pour les allergologues sur notre site comparateur Ecomutuelles .com.

 

 

A consulter également

 

                                                                                                                                      => suivant

                                                                                                                                           allergies

 

 

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique