Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins

Mutuelle & Tiers payant

Le tiers payant (« tiers payant pharmaceutique » en pharmacie) vous permet de ne rien débourser pour certains de vos frais de santé : la part restant à votre charge, appelée ticket modérateur, est directement réglée par votre mutuelle tiers payant (on parle alors de « tiers payant intégral »), grâce à un accord passé avec les professionnels de santé.

 

 

tiers payant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principes

 

 

   

Les dépenses de santé sont prises en charge par :

  • l'assurance maladie, à hauteur de 70% pour les consultations dans le parcours de soins, 65% pour les médicaments à vignette blanche, 60% pour les analyses de laboratoire, ...,

  • le patient, pour les sommes restantes. Cette part correspond au ticket modérateur.

 

 

Il est primordial de choisir impérativement une mutuelle santé ou complémentaire santé avec le tiers payant.

 



Le tiers payant est un service assuré par les complémentaires santé ou mutuelles santé :les frais sont avancés par votre mutuelle santé ou complémentaire santé, ce qui vous évite une sortie d'argent pour régler une partie de vos frais de santé.


Chaque mutuelle fournit à l'assuré une carte d'adhérent qui mentionne le tiers payant et le taux de prise en charge pour chaque rubrique, de sorte que :

  • L'assuré n'avance pas d'argent pour les frais médicaux.

  • Cela évite la charge administrative relative à la gestion des feuilles de soins.

 

 

 

Un simple geste mais néanmoins indispensable : présenter la carte de tiers payant à chaque paiement de frais médicaux comme :

  1. Achat de médicaments pour un court ou un long traitement.

  2. Frais d'hospitalisation.

  3. Soins optiques

  4. Analyse dans les laboratoires

  5. Radiologie.

 

 

 

 

Barèmes de remboursements pour vos médicaments


Les médicaments sont pris en charge par a sécurité sociale dès lors qu'ils sont prescrit par un médecin, une sage-femme, un chirurgien-dentiste, un directeur ou directeur adjoint de laboratoire d'analyses, dans la limite de leur exercice professionnel.



Le remboursement du médicament dépend du respect des indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge, les médicaments devant figurer sur la « Liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux », fixée par arrêté ministériel.




Chaque médicament prescrit doit notamment indiquer la posologie et la durée du traitement ou le nombre d'unités de conditionnement (boîte ou flacon).

Les principales mutuelles ou complémentaires santé pratiquent le tiers payant.

 



Pour vous assurer de ce service par votre mutuelle actuelle ou si vous êtes à la recherche d'une complémentaire santé qui accorde le tiers payant, il suffit de faire un comparatif en ligne sur notre comparateur €comutuelles.

 

Voici, parmi nos partenaires , celles qui pratiquent le tiers payant :

 

 

 

 

 

A consulter également

 

Mutuelles & services

CMU & complémentaire santé

Comment résilier votre assurance santé

Assurance santé & carte vitale

Mutuelles & parcours de santé

Mutuelle responsable

Mutuelles & économies

 

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique