Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Mutuelle sevrage tabagique

Les risques du tabac ont été très souvent cités par les médias et les actions du ministère de la santé. Les frais engagés pour arrêter de fumer peuvent être pris en charge partiellement par une mutuelle sevrage tabagique.

 

Les mutuelles qui participent au remboursement du sevrage tabagique sont:

 

 

 

comment arreter de fumer

 

Tout le monde connait les risques liés au tabac, tant les campagnes d'information à ce sujet ont inondé notre quotidien depuis quelques années.

 

Arrêter de fumer n'est pas simple et les occasion d'en griler une sont multiples: repas entre amis, un café, de l'alcool ou tout simplement un plaisir.

 

La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques différentes: la nicotine, liquide incolore que l'on trouve à l'état naturel dans le tabac en constitue le principal composant. La nicotine est considérée comme une drogue qui induit une dépendance et le tabagisme est l'une des formes de dépendance à la nicotine les plus répandues outre atlantique.

Le tabagisme, qui concerne l'ensemble de la population mondiale, est générateur de maladies directement liée à la fumée des cigarettes. Les effets de la nicotine sur le cerveau et le corps sont multiples. Sachant qu'un fumeur absorbe environ 1 à 2 mg de nicotine à chaque cigarette, il ressent alors immédiatement une impression de plénitude , résultant de la stimulation des glandes surrénales par la nicotine et donc à une sécrétion d'épinéphrine, appelée plus communnt "adrénaline". Ce pic d'adrénaline stimule l'organisme et provoque une hausse de la tension artérielle et une accélération du rythme respiratoire et du rythme cardiaque.

 La nicotine stimule également la libération de dopamine dans le cerveau, substance responsable des sensations de plaisir et d’euphorie. Cette sensation d’euphorie se retrouve également dans d'autres substances psychoactives. Cette sensation de plaisir augmente l'effet de dépendance à la nicotine.

 Une exposition répétée à la nicotine entraîne un phénomène de tolérance, c'est-à-dire que le corps a progressivement besoin de doses plus fortes pour obtenir le même effet stimulant. Lorsque le taux de nicotine consommé n'est pas suffisant, le fumeur ressent les symptômes du sevrage tabagique.

 Il s'agit notamment d'une baisse du rythme cardiaque, d'une difficulté à se concentrer, d'une nervosité, de maux de tête, d'une augmentation de l'appétit et d'une prise de poids, d'insomnies, d'irritabilité et de dépression. Ces symptômes diminuent avec le temps, mais les effets secondaires du sevrage tabagique sont un obstacle à surmonter lorsqu'on arrête de fumer.

 Il existe aujourd'hui diverses techniques et solutions pour aider les personnes qui veulent arrêter de fumer. N'hésitez pas à rencontrer un professionnel de la santé pour connaître la solution qui vous convient le mieux.


Cela nécessite énormément de volonté et de motivations afin de pouvoir se libérer progressivement de la dépendance à la nicotine, et surtout être aidé de son entourage.


Il existe également des traitements de substitution, au moyen de patch ou gomme, qui permettent de combattre la sensation de manque.


Le coût des traitements est prohibitif et n'est couvert qu'à hauteur de 50 € annuels par l'assurance maladie au titre du sevrage tabagique.


Le fumeur décidé à stopper la cigarette peut aussi consulter certains spécialistes de médecines douces, comme:

 

- acupuncture

- homéopathe

- auriculo-médecin

 

Cependant, le nombre de séances recommandées est élevé et représente un coût puisque ces professionnels facturent des dépassements d'honoraires.

 

Les mutuelles veulent être un partenaire actif que le problème du sevrage tabagique et proposent depuis plusieurs années une prise en charge des frais occasionnés pour arrêter de fumer.

Cela va de la prise en charge des médicaments en vente libre dont les prix sont variables et comporte également les traitements délivrés sur ordonnance.

 


 A consulter également:

 

 

Mutuelle pédiatrie

Mutuelle orthophonie

Mutuelle sevrage tabagique

Mutuelle contraception

                                                                                                                                  
                                                                                                                                 suivez Ecomutuelles sur logo twitter

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
April
néoliane