Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Mutuelle retraite

Généralement, le départ à la retraite met fin à l'ensemble des avantages accordés au salarié en activité, dont la prise en charge, par l'entreprise, d'une partie de la cotisation de la mutuelle collective.

 

Pour votre mutuelle retraite, nous préconisons:

 

 

 

 

image mutuelle retraite

Il est fortement conseillé de se renseigner sur le régime obligatoire ou facultatif de la mutuelle santé d'entreprise avant le départ à la retraite, car le nouveau régime, en tant que futur retraité, en matière de santé, dépend du régime précédent.

Bien évidemment, cela ne concerne que les salariés bénéficiant d'une couverture collective : les titulaires d'une assurance individuelle et en dehors de l'entreprise, continuent à bénéficier lors du départ à la retraite de la même couverture santé. Cependant, la couverture via l'entreprise peut revêtir plusieurs aspects, à savoir :

 

Régime facultatif ou obligatoire de votre ancienne mutuelle


  • L'accord d'entreprise peut autoriser le nouveau retraité à rester affilié au régime collectif antérieur, avec ou sans contribution financière de l'entreprise.
  • Si le contrat d'entreprise était « obligatoire », le nouveau retraité continuera à bénéficier d'une protection légale, appelée " droit de suite » mais avec une couverture relativement faible.
  • Dans le cadre d'un contrat facultatif proposé par l'entreprise ou le comité d'entreprise, la couverture cesse dès le départ à la retraite et il devient obligatoire de souscrire à une nouvelle mutuelle santé pour bénéficier d'une nouvelle couverture santé.

 

Mutuelle pour Retraité


La recherche d'une nouvelle mutuelle santé nécessite d'adapter la couverture des soins aux besoins réels du nouveau retraité.En effet, les tarifs des mutuelles dépendent de l'âge et sont donc sensiblement plus élevés pour les retraités que pour les actifs.


Outre les garanties optique et dentaire, une attention particulière sera apportée aux garanties concernant l'hospitalisation et les médicaments non remboursés par le régime obligatoire pour choisir la mutuelle seniors la mieux adaptée au cas de chacun. Cures thermales et forfait médecine douce font dorénavant partie des offres des mutuelles seniors.


Si vous êtes jeune retraité(e), n'hésitez pas à interroger notre comparateur mutuelles santé : €comutuelles.com. Vous obtiendrez un devis personnalisé sur le remboursement des frais d'optique, dentaires, ou l'hospitalisation conforme au  renseignements que vous aurez fournis dans le questionnaire ci-dessus. Vous disposerez alors des éléments nécessaires au bon choix de votre nouvelle mutuelle santé seniors.


 

A consulter également

 

Mutuelle & kinésithérapie

Mutuelle & cholestérol

Mutuelle & diabète

Mutuelle & cardiologue

Mutuelle & médicaments

Mutuelles médecines douces 

Les frais d'hospitalisation

Mutuelle sans délai d'attente, délai de carence, mutuelle sans stage

April Mon assurance santé globale


                                                                                                                                 suivez Ecomutuelles sur logo twitter

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
Prévoyance Obsèques
SMAM
April
néoliane