Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Mutuelle Pharmacie

Le paragraphe "pharmacie" des tableaux de garanties décline le taux de rembousement des médicamets par les mutuelles.
La prise en charge des médicaments par l'assurance maladie est fonction de la couleur de la vignette, à savoir:

  • Pour les ALD : 100 % => vignettes blanches barrées
  • Pour la plupart des médicaments pour tout le monde: 65 % => vignettes blanches normales
  • Pour les médicaments à faible pouvoir médical: 35 % => vignettes bleues
  • Pour les médicaments en cours de déremboursement : 15 % => vignettes oranges

 

Medicaments - assurance sante Prix médicaments

La participation des mutuelles et assurances complémentaires santé correspond au complément du remboursement de l'assurance maladie.

 

 

Le poste "pharmacie" arrive en deuxième position derrière l'hôpital dans le classement des postes majeurs de remboursement par les mutuelles. L'avantage de cette catégorie de frais de santé est qu'il ne supporte pas de dépassements possibles: le cumul de remboursement SS & Mutuelle correspondra au maximum à la somme dépensé chez votre pharmacien.

 

Cependant, il faut souligner l'effort qui est fait sur les médicaments génériques: le pharmacien a le devoir de conseil pour vous proposer la sustitution du médicament prescrit par votre médecin référent, par un "générique", dont la composition est identique mais qui coûte moins cher. Le patient qui refuse le remplacement se voit refuser le tirs payant: par conséquent, il est obligé de régler ses dépenses et de se faire rembourser par la suite.

 

L'ensemble des contrats des mutuelles et complémentaires santé remboursent les médicaments. toutefoius, il faut noter que:

 

flèche bleue les formules "économiques" ne prennent en charge parfois que les vignettes blanches

flèche bleue seules quelques mutuelles vont ompléter le remboursement des vignettes oranges à 15%

 

Médicaments non remboursés


Tous les médicaments ne sont pas pris en charge , compte tenu du nombre de ceux-ci qui font l'objet chaque année d'un déremboursement de la SS.
Selon le niveau de garantie choisie, votre mutuelle pourra vous rembourser ces médicaments: cette prestation fait souvent l'objet d'un forfait ou d'une option payante.
Le dossier pharmaceutique

Ce dispositif, gratuit, auquel tous les Français peuvent recourir et qui peut s’avérer fort utile lors d’un éloignement prolongé de son domicile, est un dossier spécial, accessible uniquement aux pharmaciens par le biais de votre carte Vitale. Le pharmacien dispose de la liste de tous les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois (prescrits par ordonnance, conseillés par un pharmacien, non remboursés ou remboursés).

 

 

Quel intérêt présente ce "DP" ?


Inutile maintenant de vous promener avec vos dernières ordonnances, vous pouvez également avoir oublié la dernière sur laquelle est prescrit un médicament dont vous avez absolument besoin ... mais vous êtes loin de chez vous. Grâce au dossier pharmaceutique, le pharmacien auquel vous allez vous adresser aura une vision globale de vos traitements et pourra vous délivrer des produits en connaissance de cause (prescription, interactions médicamenteuses, traitement de longue durée, etc.). Notez également que votre médecin traitant pourra tirer bénéfice de ce service, puisqu’il aura ainsi connaissance de vos derniers traitements prescrits, par exemple, par un spécialiste et qu’il ne visualise pas habituellement. Le but étant, bien entendu, de vous soigner au mieux.

 


Quelles sont les conditions d’accès et d’utilisation de ce service ?

- vous seul décidez d’ouvrir un dossier pharmaceutique, d’y faire apparaitre ou non certains médicaments, de le fermer à tout moment...
- tout se fait par l’intermédiaire de votre carte Vitale en pharmacie (demande de DP comprise)
- vos droits à remboursement et la procédure du tiers payant ne sont pas affectés
- attention : ce service est valable en France mais ne s’applique pas encore à la carte Vitale Européenne
- le DP est enregistré sous un numéro unique par un hébergeur agréé, les informations qui y figurent sont cryptées et ne sont accessibles qu’aux professionnels de santé habilités à délivrer des médicaments et soumis au secret professionnel (elles ne sont pas conservées sur votre carte Vitale, ni en pharmacie)

 

 

Mutuelles Cholestérol   Mutuelles dermatologue    Mutuelles diabète   Mutuelle Divorce

Mutuelle famille monoparentale      Mutuelles médicaments    Mutuelle opthtalmologue 

      Mutuelle O.R.L   Mutuelles orthopédie   Mutuelles Vaccins    Vaccin contre la grippe                Mutuelle dépression    Mutuelle Pharmacie













Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
SMAM
April
néoliane