Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins

Mutuelle et Coronavirus

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 s'est propagée. Le virus se transmet de personne à personne par voie aérienne, au contact de sécrétions ou d'objets contaminés. Consultations, médicaments ou encore hospitalisations. Quels remboursements des frais médicaux liés au coronavirus par la mutuelle et par la Sécurité sociale ? Quelques indications pour vous rassurer.

 

                                                              coronavirus

 

 

 

Quels sont les frais médicaux liés au coronavirus remboursés par la Sécurité sociale?

 

Le régime obligatoire prendra toutes les mesures nécessaires pour que cette pandémie soit prise en charge en intégralité pour les personnes atteintes, ce qui signifie un reste à charge nul.

 

Comme pour toutes les autres pathologies, la Sécurité sociale et les mutuelles interviendront de concert pour les remboursements médicaux liés à cette infection de coronavirus.

 

Cela signifie qu'un visité chez votre médecin référent, si vous pensez être atteint du virus sera facturée sur le meme barème que les visites prises avant la pandémie.de COVID-19.

 

A ce titre , les conditions d'usage de la téléconsultation ont été assouplies: d'ailleurs, le nombre de Français ayant fait une consultation grâce la télémédecine est passé de 40.000 en février 2020 à 600.000 en mars 2020.

 

L’assurance maladie prendra en charge une partie du prix de la consultation et la mutuelle remboursera le complément: l'hopitalisation sera pris en charge à 100% et, omme dans le cadre des hospitalisations en dehors de cette épidémie, le supplément à payer pour une chambre individuelle, par exemple, sera pris en charge par la mutuelle.

 

L’assurance maladie prendra aussi en charge l’indemnité journalière pendant 20 jours et dès le premier jour en cas de pertes de revenu dans le cadre d’une impossibilité de travailler.

 

La période de carence de 3 jours pour les salariés du privé a été supprimée. L’impossibilité de travailler concerne exclusivement les personnes atteintes du virus et les personnes présentant les symptômes du COVID-19. Cette indemnité s’applique aux salariés et aux travailleurs indépendants. sous présentation à l’assurance un arrêt de travail du médecin.

 

 

Et la mutuelle alors?

 

Le test permettant de déterminer si l’on est porteur du coronavirus ou non peut être effectué dans les laboratoires hospitaliers et dans les laboratoires d’analyses médicales en ville. Réalisé sur prescription médicale, son prix est de 54€. L’assurance maladie rembourse, à l'identique des autres analyses, 60 % du coût de l’examen et la mutuelle peut rembourser les 40% restants selon .

 

Le remboursement des frais médicaux liés au coronavirus se fait donc de la même manière que pour d’autres maladies ou pathologies et votre mutuelle rembourse ainsi le reste à charge dans le cadre d’une consultation auprès de votre  médecin généraliste référent déclaré. 

 

 



Comparateur

 

 

 

 


 


Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
ECA