Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Mutuelle & documents de santé

Ordonnances, analyses médicales, radios, relevés de prestations. Combien de temps doit-on les conserver ? Quelle est leur durée de fiabilité ?

 

feuille de soins

 

 

 

 

Du 1 avril au 31 décembre, profitez  des offres de NEOLIANE et UGIP et optez pour la meilleure protection santé pour votre famille


 

 

des tarifs adaptés pour tous

le tiers payant généralisé

des prestations haut de  gamme

 

Recevez jusqu'à 100 € de bons d'achat pour

toute souscription avant le 30 juin


Contactez-nous sans engagements au   09.51.69.11.09

 

 

 

La conservation de vos documents médicaux dépend  de la catégorie.


Pour les ordonnances :

  • Délivrance de médicaments : 6 mois, pour la plupart des médicaments, 1 an pour les contraceptifs oraux, sauf  pour les psychotropes ou stupéfiants pour lesquels l’ordonnance peut avoir une durée de validité limitée.
  • Pour la prescriptions d’examens médicaux : le patient dispose d'un délai de 6 mois pour éffectuer l'examen, sauf indication contraire du médecin. En cas de renouvellement, dont le nombre doit être clairement mentionné, le dernier examen doit aussi être exécuté dans les 6 mois.
  • Ordonnances pour les lunettes : validité de 3 ans, pendant lesquels l’équipement peut être « adapté » par l’opticien et pris en charge par l’assurance maladie.

Carnet de santé : A vie ou au moins jusqu’à la majorité de la personne en attente de le remplacer par le dossier médical personnel


Carnet de vaccination :Comme pour le carnet de santé, à conserver à vie, au minimum 10 ans après le dernier vaccin (délai le plus long entre deux rappels) et le tenir à jour avec l'aide du médecin ou du pharmacien.

 

Carte de groupe sanguin : à vie, bien que le l'analyse du groupe sanguin soir éffectuée à chaque besoin.

 

Examens médicaux :

  • Radiographies : Selon la radio et la pathologie.Pour une radiologie de contrôle, ne conserver que le dernier cliché + compte-rendu du praticien. En cas de pathologie grave, conserver l'ensemble des clichés pour analyse de l'évolution. Clichés fournis dorénavant sous forme de CD-ROM poiur lecture informatique.
  • Mammographie : au moins jusqu’au deuxième examen suivant.
  • Examen complexe (IRM par exemple) : à vie.
  • Résultats d’analyses de laboratoire : 5 ans sauf en cas de maladie chronique qui implique une conservation plus longue.

Pour vos remboursements


Sécurité sociale : 2 ans aprè le paiement des prestations.


Complémentaires santé  ou mutuelles santé: se référer aux conditions générales du contrat pour connaître les délais prévus dans le contrat pour adresser une demande de remboursement.


Indemnités journalières : au minimum jusqu’à la liquidation des droits à la retraite, au cas où des périodes n’auraient pas été prises en compte.

Factures de frais de séjour
: les hôpitaux publics ont 4 ans pour émettre leurs factures, les établissements privés, 5 ans. Une fois la facture réglée et le reçu remis par l’établissement, il n’est plus nécessaire de les conserver.

Documents administratifs


Carte vitale : à vie. Elle doit être mise à jour à chaque changement de situation (déménagement, mariage…), et au moins une fois par an.


Attestation de droits : la durée de validité est inscrite sur l’attestation, elle dépend des droits qui vous ont été ouverts auprès de l’assurance maladie.


Dossier d’accident du travail ou de dommages corporels : à vie. Les documents qu’il contient (remboursements, versements d’indemnités journalières, certificats, examens médicaux…) peuvent être utiles en cas de rechute ou d’aggravation de l’état de santé.

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
SMAM
April
néoliane
Mutuelle UGIP