Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Maladies de l'œil

Les pathologies qui nous conduisent régulièrement chez notre opticien pour améliorer notre confort visuel ne sont pas les seules maladies de l'œil que nous pouvons subir. Cet organe est composé de plusieurs parties à même d'être concernées par des affections diverses.

 

 

Les meilleures mutuelles pour forfait optique sont:

 

 

 

 

 

 

 

description de l'œil

 

 

 

 

 

Il faut distinguer trois principales "maladies" ou pathologies de l'œil, qui découlent bien souvent des pathologies chroniques connues de tous.

 

 

 

 

 

Baisse de l'acuité visuelle

 

Cataracte

 

C'est une affection de l'oeil qui aboutit une opacité partielle ou totale du cristallin. Les causes de cette opacification du cristallin peuvent être:

 

  1.      congénitale
  2.      traumatique,
  3.      toxique (UV, radiations ionisantes …),
  4.      diabétique
  5.      liée à l'âge.

 

Les cataractes qui sont liées à l'âge apparaissent comme les causes les plus fréquentes. Elles apparaissent vers 55 ans , et les estimations donnent:

 

    plus d'une personne sur cinq atteinte à partir de 65 ans,

    plus d'une personne sur trois à partir de 75 ans,

    et près des 2/3 à partir de 85 ans.

 

La chirurgie qui consiste à enlever le cristallin devenu opaque, et à le remplacer par un implantest le seul traitement contre la cataracte. Elle . Les résultats de cette intervention, qui peut être réalisée en ambulatoire sans hospitalisation, sont très satisfaisants

 

Glaucome

 

Le glaucome correspond à une  augmentation de la pression oculaire, et qui  évolue  en général façon insidieuse et indolore.

Elle aboutit à une perte progressive du champ visuel liée à une destruction lente du nerf optique et peut provoquer la perte totale de la vue, si aucun traitement n'est appliqué.

 

Les sujets de plus de 40 ans sont particulièrement concernés, et peuvent recourir à un traitement médical qui vise à normaliser la pression intra oculaire. Une prise en charge chirurgicale peut être nécessaire dans certains cas.

 

Dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA

 

Elle se traduit par une perte de la vision centrale suite à une détérioration de la macula (petite zone située au centre de la rétine, responsable de l'acuité visuelle) et entraîne progressivement une perte de la lecture, de la reconnaissance des visages, … C'est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, et on estime à un million les personnes concernées en France, avec principalement , une personne sur quatre est atteinte de la DMLA chez les plus de 75 ans.

 

Dans 20 % des cas les plus graves, la DMLA conduit à une cécité définitive.

 

Il est primordial de procéder àun dépistage précoce dans le but de mettre en oeuvre un traitement par laser qui peut être efficace dès lors quelle est diagnostiquées suffisamment tôt.

 

Pour en savoir plus:www.dmlainfo.fr/

 

Baisse rapide de la vision

 

Décollement de la rétine

 

Elle se caractérisé par l'apparition d'un voile noir qui s'étend progressivement et peut conduire à la cécité en absence d'un traitement en urgence. Il touche le plus souvent les yeux myopes.

 

Neuropathie optique aiguë :

 

C'est une maladie du nerf optique d'origine vasculaire, inflammatoire (maladie de Horton …), traumatique, immunitaire (sclérose en plaque …) ou toxique (alcool, tabac …).

 

Kératite :

 

Cela correspond à une atteinte aiguë de la cornée qui lui fait perdre sa transparence et dont les causes peuvent être traumatiques ou infectieuses (herpès …).

 

Glaucome aigu :

 

Il se traduit par une baisse douloureuse de l'acuité visuelle par augmentation brutale de la tension oculaire.


 

Affections n'altérant pas la vision


 

Conjonctivite :  inflammation d'origine infectieuse, allergique ou physique (vent, poussière…) qui rend l'oeil rouge et larmoyant avec une sensation de "grain de sable".

 

Hémorragie sous conjonctivale : rougeur homogène d'une partie de la conjonctivite, le plus souvent due à une fragilité capillaire mais pouvant révéler un diabète, une hypertension artérielle ou un trouble de la coagulation.

 

Corps flottants : substance circulant dans le vitré et donnant l'impression de filaments ou de points noirs mobiles.

 

Yeux secs :  diminution de la qualité et de la quantité des larmes pouvant être liée à l'environnement, aux médicaments, à l'âge.

 

Blépharite :  inflammation chronique du bord libre de la paupière.

 

Orgelet :   furoncle de la paupière.

 

Chalazion :  inflammation d'une glande graisseuse de la paupière.


 

Il faut impérativement avoir une bonne mutuelle optique pour bénéficier d'un remboursement adapté à vos besoins. La plupart des assurances santé appliquent un forfait optique annuel pour le remboursement de vos lunettes ou de vos lentilles.


Vous pouvez aisément obtenir un comparatif des mutuelles optiques sur le site comparateur €comutuelles. Complétez le formulaire ci-dessus et obtenez un devis en ligne sur les différents remboursements optiques, adapté à vos besoins et à votre budget .

 

 

A consulter également

 

Mutuelle & myopie

Mutuelle & optique

Mutuelle & hypermétropie

Presbytie

Astigmatisme

                                                                                                                                 suivez Ecomutuelles sur logo twitter

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
SMAM
April
néoliane