Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Lentilles et grossesse

 

Lunettes

La grossesse entraîne des modifications de tout le corps, y compris des yeux.

Le port de lentilles de contact est tout-à-fait autorisé pendant la grossesse, mais des modifications oculaires peuvent apparaitre et en modifier le confort.


Quelles sont les modifications oculaires pendant la grossesse ?


Modifications de la cornée (ou partie transparente de l'oeil) sur laquelle est posée la lentille

  • La courbure cornéenne augmente, ce qui signifie que l'œil est plus plat. Les lentilles peuvent devenir trop serrées pendant la grossesse. Ce phénomène est encore plus sensible pour les porteuses de lentilles rigides que pour les patientes équipées en lentilles souples. Un aplatissement de la courbure des lentilles permet de retrouver un bon confort.

  • La sensibilité de la cornée diminue pendant la grossesse. Les douleurs, en cas de complications, peuvent être moins intenses. Il faut être plus attentif aux autres signes d'intolérance (rougeur, vue brouillée, sécrétions inhabituelles). Il faut être d'autant plus prudent que la diminution des défenses immunitaires, durant la grossesse, peut favoriser l'apparition d'infections sous lentilles.

Modifications des larmes

Les modifications de la composition des larmes, en cours de grossesse, expliquent en partie la gêne que peuvent rencontrer les porteuses de lentilles.


Modifications de la réfraction

La grossesse peut s'accompagner d'une légère myopisation (difficultés à voir net de loin).


Que faire si l'on ne supporte plus ses lentilles pendant la grossesse ?

D'abord les porter moins longtemps dans la journée et alterner avec une correction en lunettes adaptées. Si la gêne reste importante, il faut consulter son ophtalmologiste. En changeant les paramètres des lentilles (matériau, courbure, correction), pour les adapter aux nouveaux paramètres de vos yeux, il essaiera de redonner un port quotidien confortable.

 

L'accouchement

Évidemment, n'oubliez pas de retirer vos lentilles avant l'accouchement. Vous pouvez subir une anesthésie imprévue et le port de lentilles est contre-indiqué dans ce cas.


Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
April
néoliane