Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Europe du Nord

Les hivers sont réputés pour y être très rigoureux. Chutes de neige abondantes et risques d'avalanche sont courants. Les pays baltes et la Russie doivent faire l'objet d'une attention particulière pour au niveau sanitaire. Prenez garde aux piqûres de moustique et aux morsures de tiques au printemps et en été, et respectez les mesures d’hygiène alimentaire.

 

stockholm

 

 

 

Irlande                                                                                                                                                    Italie

 

vignette-pays-irlande.jpg  vignette-pays-italie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Norvège                                                                                                                                                Suède

 

norvège   vignette-pays-suede.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vaccins recommandés en Europe du Nord
 

  •     Vaccins usuels : dTP, hépatite B, rougeole.
  •     Hépatite A : Estonie, Lettonie, Lituanie, nord de la Russie.
  •     Rage : Estonie, Lettonie, Lituanie et nord de la Russie, en cas de séjour prolongé ou aventureux.
  •     Encéphalite japonaise : en cas de séjour prolongé en zone rurale ou forestière, au printemps et en été, dans l'extrême sud-est de la Russie (zones frontalières avec la Corée du Nord et la Chine : Khabarovsk, Primorskiy).
  •     Encéphalite à tiques : en cas de séjour prolongé en zone rurale ou forestière, au printemps et en été, en Estonie, Lettonie, Lituanie et au nord de la Russie.


Climat et à la géographie

  •     Les hivers sont très rudes en Europe du Nord. Protégez-vous du froid, mais aussi des rayons du soleil, notamment en raison du risque d’ophtalmie des neiges.
  •     Soyez extrêmement prudent en montagne. Consultez systématiquement les dernières informations météo avant toute sortie. Évitez de partir seul. Ne vous aventurez pas sur les glaciers : présence de fissures et de crevasses, risque de chutes et d’avalanches.
  •     Les volcans d’Islande sont toujours en activité même s’ils sont recouverts d’une épaisse couche de glace. Lors d’éruption, les risques d’inondation sont élevés.

Risques sanitaires 

 

=> par l’eau ou les aliments

 

  •     Les risques alimentaires existent essentiellement dans les pays baltes et en Russie. Hors des grandes villes, l’eau du robinet n’y est guère potable, à cause de l’état déplorable des canalisations.  L’hépatite A, et la typhoïde dans certains états caucasiens de l’ex-URSS, sont encore fréquentes. Pensez à vous faire vacciner.
  •     On peut également observer certains parasites tels que la douve du foie, la trichinellose, les ténias (notamment les bothriocéphales dans les poissons crus ou fumés), etc. Respectez les règles d’hygiène alimentaire.
  •     Soyez vigilant sur les dates de péremption des produits alimentaires.
  •     La leptospirose est présente en Russie. Évitez-y les baignades et autres activités en eau douce.


=> par des insectes (hors paludisme)

    Le risque d’encéphalite à tiques est particulièrement important en Russie et dans les pays baltes, au printemps et en été. 

    Il est recommandé de se faire vacciner en cas de séjour prolongé en zone rurale ou forestière. Les tiques peuvent également transmettre la maladie de Lyme. Protégez-vous pendant et après les randonnées.
    Les insectes peuvent parfois transmettre la tularémie, une infection habituellement transmise par les rongeurs et par les chats. Une épidémie de ce type a eu lieu en Europe du Nord en 2002.

Prévention du paludisme en Europe du Nord

Le paludisme est absent des pays d’Europe du Nord.


Maladies transmises par d’autres animaux

    La rage est présente dans les pays baltes et en Russie. Évitez tout contact avec les chiens errants (ils sont nombreux à divaguer dans les rues) et tout animal au comportement suspect.

    Discutez d’une éventuelle vaccination avec votre médecin si vous comptez effectuer un séjour prolongé dans une zone rurale.
    Quelques cas de fièvre hémorragique transmise par les excréments de rongeurs (fièvre de Puumala) sont régulièrement signalés dans la zone.
    Le Danemark, le Royaume-Uni, la Suède et la Russie font partie des pays touchés par la grippe aviaire, mais aucun cas humain n’a été déclaré dans ces pays à ce jour. Évitez de manipuler les oiseaux morts.

Autres maladies infectieuses

    La rougeole est encore présente dans certaines régions de Russie. Les adultes et les enfants non immunisés (vaccin ou maladie) doivent se faire vacciner avant d’y séjourner.
    On observe une progression inquiétante du nombre de cas de VIH/Sida dans les pays de l’Est.

   Le risque d’hépatite B est également important en Russie. Si vous n’êtes pas immunisé (vaccin ou contact avec le virus), pensez à vous faire vacciner.

Piqûres et morsures

    Les forêts d’Europe du Nord abritent des animaux dangereux : ours brun, loup, lynx, chat sauvage, etc. Soyez vigilant.
    En randonnée dans les pays d’Europe du Nord, on rencontre des nuées de moustiques et de moucherons à partir de juin. Emportez un voile moustiquaire que vous coincerez dans le col et sous le chapeau pour vous protéger le visage.

 
À garder à l’esprit

  1.     Respectez les règles d’hygiène alimentaire et corporelle, en particulier en Russie et dans les pays baltes.
  2.     Protégez-vous des morsures de tiques. Au besoin, faites-vous vacciner contre l’encéphalite à tiques.
  3.     Évitez tout contact avec les chiens errants, à cause du risque de rage. Évitez les élevages et les marchés aux volailles, ne touchez pas aux oiseaux morts.
  4.     Soyez à jour pour vos vaccins.
  5.     Protégez-vous systématiquement lors de rapports sexuels.

 

 

 

 

 

 Estonie  Danemark  Finlande
Irlande  Islande  Lettonie  Lituanie  Norvège  Royaume-Uni  Suède

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
SMAM
April
néoliane
Mutuelle UGIP