Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins

Etiopathie

L'étiopathie: définition

 

L’étiopathie se présente comme une thérapie manuelle fondée sur la recherche et l’analyse des sources des problèmes de santé. En découvrant et en traitant la cause, on espère éliminer les effets. L’approche est essentiellement « mécaniste » ou, si l’on préfère, « structurelle ». Le corps est considéré comme un tout, comme un système : on cherche à agir à partir des lésions originelles qui ont pu entraîner des dysfonctions dans tout l’organisme, un peu à la façon d’un jeu de dominos. L’étiopathie entend donc remonter à la source de cette cascade et s’y attaquer directement avec différents types de manipulations.


Étiopathie et ostéopathie


À l’instar de l’ostéopathie - dont elle est très proche parente – l’étiopathie vise non pas à soulager les symptômes d’un mal, mais à rétablir l’équilibre menant à la santé.

De fait, il s’avère difficile de déterminer avec précision les distinctions entre l’étiopathie et l’ostéopathie, que ce soit par leur théorie ou leur pratique.

Les termes eux-mêmes se confondent parfois : certains étiopathes se qualifient d’« ostéopathes exclusifs ».

Tout au plus, peut-on dire de l’étiopathie qu’elle semble se baser plus exclusivement sur la structure.

L’ostéopathie, bien qu’elle soit aussi essentiellement mécaniste, peut s’ouvrir sur certaines techniques plus « énergétiques », comme la thérapie craniosacrale.

Ainsi, en pratique, la démarche d’un ostéopathe traditionnel pourrait bien s’avérer plus proche de celle d’un étiopathe que de celle d’un de ses collègues, moins orthodoxe, portant pourtant le même titre.

 

Comment choisir entre étiopathie et ostéopathie?

La façon la plus simple est peut-être de choisir un thérapeute plutôt qu’une thérapie. Au cours d’une première rencontre, informez-vous de l’approche qu’il privilégie, de sa formation, de son expérience, de son appartenance à une organisation professionnelle régionale ou internationale, etc.

Ces questions sont d’autant plus importantes que la profession d’étiopathe n’est pas reconnue officiellement. Toutefois, en Europe, notamment en France et en Suisse, la pratique et la formation sont sérieusement encadrées par des organisations professionnelles qui veillent à ce que leurs membres respectent des normes strictes. La situation est différente au Québec où aucune institution et aucun regroupement n’encadrent ceux qui se prétendent étiopathes.

Le statut des ostéopathes est plus clair. En France, le titre est reconnu depuis 2002. Au Québec, diverses associations n’acceptent que les professionnels dûment formés, ce qui assure une certaine forme de contrôle et de garantie pour le public. Malgré cela, puisqu’au Québec aucun des deux titres n’est réservé, on retrouve des étiopathes et des ostéopathes qui n’ont reçu qu’une formation sommaire. À l’inverse, on peut aussi retrouver des professionnels compétents qui ne sont membres d’aucune association. Vous devez donc vous assurer vous-même de leur compétence.

 

Comme l'étiopathie s’apparente à l’ostéopathie , elle pourrait être utile pour soigner les douleurs et les problèmes liés au système musculosquelettique, dont plusieurs formes de maux de dos.

L'approche pourrait également être utile pour traiter divers problèmes, allant de l'hypertension à l'asthme, en passant par l’otite et l'anxiété.

Il n’existe cependant aucune recherche scientifique bien contrôlée confirmant l’efficacité de cette approche.

Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
SMAM
April
néoliane
Mutuelle UGIP