Trouvez la mutuelle adaptée à vos besoins
publicite

Comparez plus de 100 contrats et plus de 10 mutuelles

Retirer un adulte
1
Ajouter un adulte
Retirer un enfant
0
Ajouter un enfant
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1
Enfant n°1

Acupuncture

 

 

L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC)L'acupuncture est considérée comme une thérapie dite de prévention qui appartient à la catégorie des médecines naturelles, ou médecines douces. Elle traite aussi bien le corps que l'esprit dans son approche globale du patient.

Comment se soigner efficacement grâce à l'acupuncture ?

  • Quels sont les principes de la médecine traditionnelle chinoise ? Où se situent les points d'acupuncture ? Quelle formation choisir pour devenir acupuncteur ?
  • Quels outils : aiguilles ou moxibustion ? 
  • L'acupuncture sert-elle à maigrir, arrêter le tabac ou gérer son stress ?

 

 

Qu'est-ce que l'acupuncture


L'acupuncture est l'une des branches de la médecine traditionnelle chinoise et s'appuie sur ses principes. Née il y a des millénaires, c'est plus tard qu'elle fut reconnue en Europe. Aujourd'hui, on reconnaît à cette médecine alternatives de grands bénéfices pour la santé, tant psychique que physique.

Utilisée sur un large public (adultes, enfants, femmes enceintes, bébés...), elle connaît également un certain succès auprès des vétérinaires qui l'utilisent de plus en plus pour soigner des traumatismes chez l'animal.

Elle n'est pratiquée que par des personnes expertes ayant fait des études en médecine avant de se spécialiser dans l'acupuncture avec trois ans de plus, où la pratique, qui se déroule parfois en Asie, occupe autant de place que la théorie.

 

L'acupuncture, comment ça marche,

L'acupuncture appartient à la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que la pharmacopée chinoise, ou que les exercices maintenant l'énergie en équilibre. Elle s'exerce sur les points d'acupuncture,eux-mêmes courant le long des méridiens, des aiguilles spéciales (aiguilles spéciales acupuncture) dans un but thérapeutique.

Basée sur divers principes ancestraux, elle considère notamment l'homme dans sa globalité –approche holistique– et incite le patient à essayer de comprendre pourquoi son équilibre énergétique peut être perturbé, et ce, avant que ce déséquilibre n'entraîne la maladie.

Si l'acupuncture est curative, on comprend aussi son rôle prépondérant en termes de prévention.

 


Quelles indications thérapeutiques pour l'acupuncture ?

Le traitement d'acupuncture peut simplement être demandé par le patient dans le but de se relaxer. Toutefois, la plupart du temps, il va consulter pour un problème précis, qu'il soit d'ordre psychique ou physiologique.

Problèmes d'ordre psychique

C'est le cas du stress, de la migraine, de l'anxiété ou encore des troubles du sommeil.

Problèmes d'ordre physiologique

L'acupuncture est efficace aussi pour :

  • Les problèmes de peau, comme l'acné, l'eczéma ou le psoriasis.
  • Le traitement des addictions comme celle au tabac.
  • Les troubles ORL, telles les sinusites, allergies ou acouphènes.
  • Les troubles des os et articulations : ce sont la sciatique, l'arthrose ou la tendinite.

On parle aussi beaucoup de l'intérêt de l'acupuncture contre la douleur, et l'acupuncteur peut quelquefois se retrouver en salle de travail pour aider une femme enceinte à accoucher.

 

Sur le même thème:

 

Mutuelle Acupuncture

 


Mutuelle dentaire
Mutuelle optique
SMAM
April
néoliane
Mutuelle UGIP